Budō XI Iaidō Club d’art martial de pratique du sabre ou Iaidō, situé à Paris

:: retourner au glossaire ::

Saya no uchi

B C D E F H I K M N R S T U Z

Saya no uchi [de katsu] (鞘の内[で勝つ]) signifie littéralement «[ remporter la victoire avec] le sabre au fourreau ». Ce principe est central dans les arts martiaux japonais et notamment en iaido. Il désigne l’idéal d’obtenir la victoire sans avoir à dégainer, ni à combattre physiquement. Il s’agit donc d’une victoire de l’esprit, où l’on parvient à maîtriser la situation ou à dissuader l’adversaire par sa seule présence, son attitude, sa sagesse ou sa réputation.

Ce concept, très répandu dans la tradition martiale asiatique, trouve un écho dans l’Art de la guerre de Sun Tzu, qui affirme : « La suprême habileté consiste à vaincre l’ennemi sans combattre. » La victoire sans affrontement direct est considérée comme supérieure, car elle évite les risques et les pertes inhérents au combat.

La victoire « dans le fourreau » peut s’obtenir de multiples façons : par la négociation, la démonstration de maîtrise, la ruse, l’aura ou la simple dissuasion. Ainsi, dans la littérature, on retrouve ce principe dans un épisode de La pierre et le sabre. Le maître Sekishusai coupe une pivoine d’un geste parfait : Musashi, impressionné, renonce à le défier, reconnaissant sa supériorité sans duel.

En iaido, saya no uchi revêt une double dimension :

Saya no uchi reflète la finalité profonde du iaido : cultiver l’esprit, la paix intérieure et la maîtrise de soi. l’objectif est de transcender la violence et de privilégier la résolution des conflits sans recours à la force.

Pour aller plus loin

  1. Saya no uchi (Shinkanryu.org)
  2. Saya no uchi, principle and practice (ichijoji blog)
  3. About iaido (musoshindenryu.com)
  4. What is iaido (Yaegaki-kai.be)
  5. La pratique du iaido (Shoyukaniaido.fr)

Termes connexes