Budō XI Iaidō Club d’art martial de pratique du sabre ou Iaidō, situé à Paris

Le club Budō XI Iaïdō Paris

Budō XI Iaïdō est une école de Iaïdō, située à Paris, faisant partie de Budō XI.

Notre école de Iaïdō enseigne:

L’esprit du club

Le Iaïdō est un budō traditionnel. Il se pratique en suivant une étiquette précise, probablement plus présente que dans d’autres arts martiaux. Nous avons détaillé cette étiquette, ou Reishiki dans une page dédiée.

Le Budō XI est un club d’arts martiaux mais c’est également un état d’esprit de partage et de développement personnel. L’important se passe dans le dōjō mais aussi en dehors.

L’équipe enseignante et le bureau de section

Titulaire du diplôme fédéral d’enseignement CFEB Iaido

Nicolas Vilars - Enseignant titulaire du CFEB Iaido

Nicolas Vilars

Pierre-Moïse Carrot


Senpai

IMG_1029

Jacques Caro

40 ans Budo XI - Virginie

Virginie Brau-Fiot


Composition du bureau de section

Palmares Club Iaido

Un peu d’histoire…

Le Budō XI a été fondé par Guy ROLAND en 1973.  Le dōjō se trouvait à l’origine rue Servan à Paris dans le 11ème. Puis l’adresse ayant fermée dans les années 80, il a été transféré au gymnase de la Cour des Lions où nous nous trouvons toujours.

Guy est l’un des pionniers du Kendō français. Le Budō XI est d’ailleurs le club comptant le plus de licenciés en France et assure un vivier constant pour l’équipe de France.

En 1982 Guy lança la section Iaidō, laquelle fût prise en charge par Luc Antoine Salmont, 4ème Dan, pendant une quinzaine d’années. Il participa au développement de l’école Muso Shinden Ryu en France, encore étudiée au Budō XI. Il se consacre désormais au développement du Jodō.

C’est à cette époque que José Lepiez et Tin Pham Trung ont intégré le club. José est devenu l’enseignant de la section Iaidō dans les années 90, avant de se consacrer à sa deuxième passion, la musique. Tin reprend le club jusqu’en 2015. C’est maintenant Nicolas Vilars qui a pris la relève pour continuer à transmettre le goût et l’excellence en Iaido à ses élèves.