Saya biki (鞘引き) désigne l’action de tirer (引) le saya (鞘 – fourreau du katana) vers l’arrière avec la main gauche lors du dégainé. Ce geste est distincte du saya banare, qui correspond au moment précis où la lame quitte complètement le fourreau.
Le saya biki est un mouvement fondamental en iaidō : le pratiquant recule le fourreau pendant que sa main droite extrait la lame. Cette coordination réduit l’amplitude du mouvement de la main droite et améliore la rapidité d’exécution. La deuxième fonction du saya biki est d’orienter la lame afin de la placer dans l’alignement de la coupe (hasuji).
Techniquement, la main gauche saisit le saya près du koiguchi (bouche du fourreau) et le tire vers l’arrière, souvent en longeant le obi (ceinture), jusqu’au saya banare. Ce geste, souvent difficile pour les débutants, demande à la fois une certaine force et un contrôle fin de la trajectoire du fourreau pour garantir la sécurité du pratiquant et l’intégrité du fourreau.
Grâce à la coordination de la main gauche avec la main droite, saya biki, saya banare et coupe s’enchaine. Le pratiquant réalise alors une action fluide et en accélération.