Budō XI Iaidō Club d’art martial de pratique du sabre ou Iaidō, situé à Paris

Quelques pistes pour sélectionner son équipement

Bokken

Bien préciser un bokken pour le Iaido « classique », le modèle typique possède une longueur totale de 101cm (pour une lame de 75 cm environ). Attention, il existe également des bokken spécialisés pour diverses écoles avec des courbures specifiques : inutiles pour nous.

Habituellement on achète en même temps: le bokken (sabre en bois donc), son tsuba (garde en plastique de couleur orange foncée), un petit anneau en plastique blanc souple qui va servir à tenir la tsuba, et sa saya (fourreau, habituellement en plastique noir).

Les points qu’il faut bien valider avant tout achat :

Obi

Le obi est la ceinture qui va retenir le sabre. Le modèle de base est noir, de longueur variable (vous pouvez faire 3 à 4 fois le tour de votre corps), la ceinture est large d’une dizaine de centimètre.

Un obi classique, noir.

Un obi classique, noir.

Hakama, Uwagi et Juban

Hakama (jupe-pantalon) et Uwagi (veste) sont indispensables, un simple t-shirt peut faire office de Juban (sous-veste, souvent blanche). Couleur du Hakama et Uwagi sont soit noirs, blancs ou bleus

Tenue de Iaido

Pour le Uwagi, faire attention à la longueur des manches qui doivent arriver au milieu de l’avant bras. Idem, pour le Hakama, faire bien attention à la longueur: il doit tomber juste au niveau de la cheville.

Longueur du Hakama