:: retourner aux actualités ::
Stage Koryu & ZNKR Iaido à Versailles
Le stage Koryu de Versailles propose aux participants de pratiquer leur koryu – Tamiya, Yagyu Seigo, Muso Shinden, et ZNKR Iaido – sur deux jours, fin octobre. Agenda, information et inscriptions sur le site du club de Versailles. Voir l’affiche ci-jointe également.

Cette année, Yves Magat – l’organisateur du stage – m’a proposé d’animer l’enseignement pour mon école, à savoir Muso Shinden ryu.
Muso Shinden ryu est probablement l’école « ancienne » la plus pratiquée en France. Pratiquée, certes, mais surtout pratiquée différemment partout. De par son histoire et l’absence de lignée centralisée (système des « soke »), la pratique de Muso Shinden s’éparpille entre les différentes générations de senseis.
Plutôt qu’une approche centrée uniquement sur le style que je pratique, et qui suit l’enseignement de Davide de Vecchi et Furuichi-sensei, il me semble intéressant d’appeler à un rassemblement des différents courants du Muso Shinden le temps d’un week-end.
L’idée est de proposer à tous nos élèves un programme qui leur permettra de renforcer leur connaissance :
- De l’école Muso Shinden ryu au travers de la présentation et de la pratique d’un grand nombre de katas appartenant aux différentes séries (Shoden, Chuden, Okuden)
- Des variations de style entre enseignants et traditions, notamment au travers de la démonstration comparée (et pratique) de quelques katas emblématiques de l’école
- Du Iaido en général au travers de plusieurs thèmes transverses : les appuis, le metsuke (le regard) et le tenouchi (techniques de main), le travail de la main gauche (saya biki et saya banare) en application dans des katas qui nous semblent les plus adaptés pour chaque facette du Iaido
J’insiste ici sur le fait qu’il s’agit pour chaque participant de pratiquer « son » Muso Shinden, de découvrir et apprécier celui des autres et surtout d’améliorer son niveau de pratique en s’appuyant sur les valeurs pédagogiques des katas du style.
--Ecrit par Nicolas Vilars le 25 août 2026.
Catégorie(s) : stages