Budō XI Iaidō Club d’art martial de pratique du sabre ou Iaidō, situé à Paris

:: retourner aux actualités ::

Iaido Budo XI : une riche et belle saison 2024 / 2025

La saison s’achève et retraçons ensemble les moments marquants de notre saison.

Plus nombreux que jamais, plus motivés aussi.

Cette année, la section affiche plus de trente membres ! Le Budo XI Iaido est un des clubs de Iaido les plus importantes de France. Les cours du vendredi et du samedi font régulièrement salle comble, avec entre dix et quinze iaidoka à chaque séance.

Progresser ensemble

Et cette assiduité porte ses fruits. Le club compte désormais des yudansha (ceintures noires) du 1er au 5e dan de plus en plus nombreux. Une progression qui témoigne de l’attention et de l’implication de chacun.

Le palmarès prend du poids

Cette implication se retrouve également au niveau sportif avec douze médailles remportées aux compétitions régionales et nationales dans plusieurs catégories. Mention spéciale : lors des derniers Championnats de France, le Budo XI a présenté pas moins de trois équipes au complet.

L’esprit voyageur : du local à l’Europe

Notre section est depuis cette saison membre du collectif européen Shioshikai où nous pouvons accéder directement aux stages koryu européens du collectif sous la direction de Furuichi Sensei. De nombreux voyagent en Pologne, Italie et Belgique ont également été organisés. Le Budo XI a également été sollicité pour intervenir sur plusieurs événements en France.

Formation des enseignants : l’avenir se prépare

Le club compte une professeure titulaire du CFEB (examen fédéral) en plus dans ses rangs—le goût du partage, ça se transmet !

Un stage féminin inédit et salué

En juin, la section a organisé un stage 100% féminin—une première en France ! Plus d’une quinzaine de participantes, encadrées par des expertes. L’événement, salué par de nombreux pratiquants et sensei en France et en Europe, répond à une attente forte chez de nombreuses pratiquantes.

Le Iaido version web

Sa présence numérique s’étoffe : lancement d’un ambitieux glossaire de termes techniques japonais (parfait pour ne pas confondre nukitsuke et oroshi !), et ouverture prochaine d’une section blog dédiée aux voix du Iaido français.

Les photos de l’année

Merci à tous pour cette année pleine de kiai, de sueur, et – avouons-le – de quelques fourires sur les parquets ! Nous souhaitons à tous une excellente pause estivale et à nous retrouver vite, à la rentrée pour de nouvelles aventures !

--
Ecrit par Nicolas Vilars le 28 juillet 2025.
Catégorie(s) : vie du budo