Budō XI Iaidō Club d’art martial de pratique du sabre ou Iaidō, situé à Paris

S’habiller : la tenue pour le Iaïdō

La tenue classique

Le Keikogi – vêtement d’entraînement – (ou Dogi – vêtement de la pratique de la voie –) se compose :

Outre les éléments cités ci-dessus, selon les circonstances, on peut y ajouter :

Contrairement à d’autres arts martiaux comme l’Aïkido, le Hakama peut se porter dès le départ et la couleur du Obi (ceinture large) n’a pas de signification particulière. La couleur noire peut ainsi être portée par un débutant.

D’une manière générale, les tenues de Iaido classique sont noires. Associées avec des tenues de Kendō, elles peuvent être également blanches ou bleues indigo. Au sein du Budō 11, la plupart des pratiquants ont opté pour des tenues noires.

A noter qu’il est possible de composer une tenue avec plusieurs couleurs. Eviter tout de même les motifs et notamment les Mons (armoiries de famille japonaise) sur la tenue. Par ailleurs, les Hakamas rayés sont réservés au Sensei (maître).

Dans tous les cas, chaque pratiquant veillera à ce que sa tenue soit impeccable. A proscrire absolument : tâches de sueur, tenues chiffonnées ou débraillées, Hakamas troués… Le Iaidō ou voie de l’harmonie… doit être harmonieux, à commencer par la tenue.

Les premiers cours peuvent se dérouler en vêtements de sport, le club prête alors un Bokken (sabre en bois) si nécessaire.

Katana, Iaïtō et Bokken

Le Iaïdō est un art martial tourné vers l’usage du sabre. A très haut niveau, il est possible de le pratiquer avec une lame vive, c’est-à-dire un véritable Katana. Pour des raisons de sécurités, l’entraînement au Budō 11 se fait exclusivement soit au Bokken (sabre en bois), soit au Iaïtō (sabre non affuté, habituellement en zinc chromé).

Katana, Iaïtō ou Bokken doivent comporter :

Pour débuter dans la pratique du Iaïdō, l’élève démarrera avec un Bokken. Le Bokken est généralement en bois blanc et comporte une garde (Tsuba) en plastique ainsi qu’un fourreau (Saya).

Avec l’expérience, l’étape d’après consiste à acquérir un Iaïtō qui est une réplique d’un véritable Katana sans être affuté. Pour faciliter son entretien, il est réalisé dans un métal chromé plutôt qu’en acier.

On notera que plutôt que s’attacher à tel ou tel détail décoratif (motif sur la Tsuka par exemple), il est préférable de choisir une lame équilibré et un équipement robuste. Il est également de bon ton de choisir un équipement (Saya et Tsuka) au couleur discrète.