Enseignants et histoire du Budo XI Iaido

L’équipe enseignante

Nicolas Vilars

Nicolas Vilars, Sensei – Enseignant titulaire du CFEB Iaido

Nicolas Vilars, Sensei – Enseignant titulaire du CFEB Iaido

Pierre-Moïse Carrot

Pierre-Moïse Carrot – Enseignant titulaire du CFEB Iaido

Jacques Caro

IMG_1029

Jacques Caro, Senpai

Virginie Fiot

40 ans Budo XI - Virginie

Virginie Fiot, Senpai

Un peu d’histoire…

Le Budō XI a été fondé par Guy ROLAND en 1973. (ci-dessous avec Yoshimura Sensei)

Le dōjō se trouvait à l’origine rue Servan à Paris dans le 11ème. Puis l’adresse ayant fermée dans les années 80, il a été transféré au gymnase de la Cour des Lions où nous nous trouvons toujours.

Guy est l’un des pionniers du Kendō français. Le Budō XI est d’ailleurs le club comptant le plus de licenciés en France et assure un vivier constant pour l’équipe de France.

En 1982 Guy lança la section Iaidō, laquelle fût prise en charge par Luc Antoine Salmont, 4ème Dan, pendant une quinzaine d’années. Il participa au développement de l’école Muso Shinden Ryu en France, encore étudiée au Budō XI. Il se consacre désormais au développement du Jodō.

C’est à cette époque que José Lepiez et Tin Pham Trung ont intégré le club. José est devenu l’enseignant de la section Iaidō dans les années 90, avant de se consacrer à sa deuxième passion, la musique. Tin reprend le club jusqu’en 2015. C’est maintenant Nicolas Vilars qui a pris la relève pour continuer à transmettre le goût et l’excellence en Iaido à ses élèves.